Qu’est ce qu’une capsule compostable ?
Une capsule de café est compostable lorsqu’elle se décompose naturellement dans un environnement précis.
L’impact des capsules classiques
Aujourd’hui, près de 10 milliards de dosettes sont consommées par an. Or une capsule nécessite entre 150 et 500 ans pour se décomposer. La plupart – fabriquées en aluminium – produisent de nombreux déchets polluants et difficiles à traiter. Chaque année ce sont 40 000 tonnes de déchets en aluminium qui sont produits soit 4 Tours Eiffel ! Un impact environnemental important : une tonne d’aluminium génère 4 tonnes de rejets toxiques qui contiennent du titane, de l’oxyde de fer, de l’oxyde d’aluminium, de l’oxyde de silicium, du chrome et du cadmium.
Comment composter nos capsules ?
Nos capsules ne contiennent aucun plastique. Elles sont fabriquées en polymères issus de fermentation d’huile végétale, ce qui leur permet d’être compostables de deux manières différentes : artisanalement avec un compost maison ou industriellement après avoir été jetées dans une poubelle de tri.
Compostée dans un compost maison, une capsule se décompose en moyenne en 6 mois. Dans un compost industriel, en raison de la température plus importante (autour de 70°C) sa décomposition est plus rapide.